L’avenir vous sourit ! Bientôt, vous travaillerez ou étudierez en Belgique ! Vous vous voyez déjà sur la Grand-Place de Bruxelles, une bière à la main, avec de nouveaux amis, de nouveaux collègues, de nouveaux défis à relever ! Vous avez potassé votre sujet et connaissez tout de la Belgique, de sa culture, à son système éducatif, social, fiscal, à son marché du travail et son marché du logement, vous êtes fin prêt ! Fin prêt dites-vous ?
Avant de sauter dans l’avion, avez-vous pensé à ouvrir un compte bancaire en Belgique ? Il n’est pas nécessaire d’attendre votre arrivée pour entreprendre cette démarche. De nombreuses banques offrent la possibilité d’ouvrir un compte en ligne, et ce, même depuis l’étranger. Alors, qu’attendez-vous pour vous simplifier la vie ?

BNPPF_Adayinbelgium_FR

Mon compte bancaire en Belgique

Ouvrir un compte bancaire en Belgique, c’est une sacrée étape. Une étape cruciale même. En effet, c’est grâce à ce compte que vous pourrez toucher votre salaire, effectuer vos dépenses quotidiennes, mais également déposer une garantie locative (lien vers l’article) ou encore souscrire à une assurance pour votre logement. Cette démarche doit être entreprise en priorité, si possible avant votre arrivée.

Bonne nouvelle ! La Belgique est l’un des pays offrant les meilleurs tarifs au sein de l’Union européenne en ce qui concerne les services bancaires et les frais liés à l’ouverture d’un compte bancaire.

En Belgique, la plupart des banques proposent différents types de « packs » comprenant un compte à vue, des services en ligne ainsi qu’une carte de crédit ou une carte prépayée. Moyennant un supplément, il est possible de rajouter d’autres produits. Le coût de ces différents « packs » varie en fonction des options proposées. Un nombre restreint de banques, comme BNP Paribas Fortis, ont à cœur de vous simplifier la vie et vous permettent d’entamer la procédure d’ouverture du compte avant votre départ. Mais de quoi aurez-vous besoin ? Munissez-vous de votre carte d’identité ou de votre passeport ainsi que d’une preuve d’adresse officielle et visitez le site web de la banque pour entreprendre ces premières démarches. Vous pourrez déjà ouvrir un compte et commander votre carte de banque. Ainsi, dès votre arrivée, votre carte sera disponible dans votre agence et vous n’aurez plus qu’à aller la récupérer et clôturer d’éventuelles formalités administratives. Attention, si votre document d’identité est écrit dans une langue non officielle ou dans des caractères étrangers, il est possible que l’on vous réclame une traduction assermentée. Inutile d’ouvrir votre compte plus de 30 jours avant votre arrivée en Belgique, car après ouverture, vous aurez 30 jours pour vous rendre en agence afin clôturer les différentes démarches.

Un compte d’épargne pour ma garantie locative

Si vous souhaitez louer un logement, vous devrez déposer une garantie locative. Cette somme ne peut pas dépasser deux mois de loyer et est bloquée sur un compte d’épargne classique à votre nom afin de protéger le bailleur si vous ne remplissez pas vos obligations. Celle-ci vous sera restituée avec l’accord du bailleur à la clôture du bail. BNP Paribas Fortis est l’une des seules banques à vous permettre de prendre de l’avance dans vos démarches en ouvrant un compte d’épargne pour votre garantie locative depuis l’étranger. Si vous souhaitez souscrire à cette option, il vous suffira de la sélectionner en ligne au moment de l’ouverture de votre compte à vue.

Il est important de consacrer du temps avant votre arrivée à la préparation de tous ces aspects pratiques. Ainsi, durant votre première semaine sur place, vous vous sentirez plus léger, vous pourrez consacrer moins de temps à l’organisation et davantage à la détente, aux plaisirs que la Belgique a à offrir !